

Les communautés autochtones veulent mieux gérer les enjeux sociaux, culturels, sanitaires, environnementaux et économiques liés aux effets cumulatifs sur chaque personne, chaque lieu et chaque chose, parce que nous sommes tous en lien.
Le Centre autochtone sur les effets cumulatifs (CAEC) est une organisation indépendante qui soutient le travail sur les effets cumulatifs entrepris par les communautés autochtones. Il est apolitique et demeure neutre devant les enjeux. Le Centre est administré de manière indépendante par les Autochtones.
La mission du CAEC est de créer des réseaux, de développer et de partager les connaissances pour habiliter les approches communautaires d’évaluation, de surveillance et de gestion des effets cumulatifs pertinents à la culture pour appuyer le bien-être et le processus décisionnaire autochtones.
Les valeurs autochtones sont au cœur de la mission du Centre autochtone sur les effets cumulatifs et en éclairent les principes directeurs. La culture autochtone n’est pas monolithique au Canada et le Centre s’inspire des valeurs communes des enseignements traditionnels autochtones pour être un guide, notamment comme suit :