Projet de recherche de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Projet de recherche de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

 

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est le conseil de bande des Ilnuatsh du Pekuakami (Lac-Saint-Jean). La communauté de Mashteuiatsh (« Là où il y a une pointe ») a été établie en 1856 sur les berges du Lac-Saint-Jean. Mais la terre ancestrale de la communauté, Nitassinan (« notre territoire ») couvre approximativement ce qui est maintenant désigné comme la région du Lac-Saint-Jean de la province de Québec, comprenant aussi une zone commune avec deux autres communautés innues, Essipit et Pessamit, allant de la rivière Saguenay jusqu’à près de Trois-Rivières.

La communauté travaille depuis plusieurs années pour le bien-être de la société des Pekuakamiulnuatsh dans le cadre d’un processus d’autonomisation politique, culturelle, sociale et économique. La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est fermement déterminée à affirmer et à préserver les droits des Autochtones, y compris le titre d’Ilnu, à faire progresser les intérêts et les aspirations de ses gens et à exercer son droit inhérent à l’autonomie gouvernementale.

Localisation
Québec
Type de projet
Recherche

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan fait partie du partenariat de recherche Tshishipiminu, avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et le Département de géographie de l’Université Laval. Ce partenariat a pour objectif principal de témoigner de l’occupation historique et contemporaine des Pekuakamiulnuatsh sur le bassin hydrographique de la rivière Péribonka.

En tenant compte de l’impact du développement hydroélectrique, une industrie active depuis le début du XXe siècle, les partenaires visent à mettre en valeur les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les Pekuakamiulnuatsh afin de maintenir et de renouveler les pratiques territoriales sur leur terre ancestrale.

L’un des projets de recherche du partenariat vise à développer un outil administratif décisionnel pour évaluer les effets cumulatifs d’industries diverses comme l’hydroélectricité, l’exploitation minière, la foresterie, le tourisme régional, la construction routière, etc., sur l’exercice des activités culturelles des Pekuakamiulnuatsh sur leur terre.

Ce projet de recherche expose les composantes géohistoriques et géoculturelles des effets cumulatifs de la dépossession et du développement économique de Nitassinan. La recherche s’appuie sur les connaissances géographiques des Pekuakamiulnuatsh afin de déterminer des indicateurs semi-qualitatifs basés sur les combinaisons et les synergies observées entre les industries impliquées qui entraînent une modification des pratiques culturelles.

La validation de l’expertise autochtone existante par l’entremise de l’interface du partenariat de recherche repositionne les chercheurs universitaires dans un cadre basé sur l’autonomie de la communauté.

Ces travaux de recherche demeurent encore à publier.

Voir la source