Programme de financement communautaire (PFC)
Qu’est-ce que le programme de financement communautaire?
Ce programme finance des projets menés par les communautés visant à construire et à renforcer les capacités d’évaluation, de suivi et de gestion des effets cumulatifs sur les territoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en utilisant une approche à double perspective. Découvrez les projets sur les effets cumulatifs et consultez les lignes directrices relatives au financement pour les candidatures jusqu’au 8 juillet 2024.
Admissibilité au programme
- Les organisations ou communautés dirigées par des Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)
- Toute autre organisation autochtone travaillant sur les effets cumulatifs
Les demandeurs admissibles peuvent s’associer à d’autres communautés autochtones et à des partenaires externes tels que :
- les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou régionaux;
- les organisations non gouvernementales et à but non lucratif;
- les établissements universitaires et de recherche;
- les groupes d’experts-conseils autochtones et non autochtones.
Projets éligibles
Deux volets de financement sont offerts aux candidats admissibles.
VOLET 1
Développement des capacités
Vise à soutenir l’embauche ou la formation de ressources internes pour développer des connaissances et des plans communautaires liés aux effets cumulatifs d’un point de vue autochtone.
VOLET 2
Renforcement des
capacités
Vise à faire progresser les relations régionales en matière d’effets cumulatifs en encourageant la collaboration, l’engagement intercommunautaire et la transmission des connaissances entre les générations.
Inscription à la séance d’information sur le programme
Découvrez comment les effets cumulatifs sont définis par le Centre autochtone sur les effets cumulatifs (CAEC) et quels types de projets et de dépenses sont admissibles, et recevez des conseils détaillés sur le processus de demande. Le CAEC organisera trois séances en direct pour les personnes intéressées par le programme de financement communautaire.- Jeudi 16 mai 2024, 13 h à 14 h (HAE) [en anglais]
- Jeudi 30 mai 2024, 13 h à 14 h (HAE) [en anglais]
- Jeudi 6 juin 2024, 13 h à 14 h (HAE) [en français]
Comment s'inscrire
Pour présenter une demande au programme de financement communautaire, veuillez suivre le processus de demande décrit ci-dessous.
1. S’informer
Lisez les lignes directrices relatives au financement et inscrivez-vous à l’une des séances d’information.
2. Se préparer
Sélectionnez un volet de financement et obtenez au moins une lettre de recommandation d’un dirigeant de votre communauté ou de votre chef de service.
3. Soumettre sa demande
Créez un profil en ligne sur le portail communautaire du CAEC, échangez avec votre communauté et commencez à remplir votre demande.