
Activités
Un groupe consultatif de praticiens autochtones et non autochtones s’est réuni de 2018 à 2020 en tables rondes qui ont mené à la tenue du premier Forum autochtone sur les effets cumulatifs en février 2020. Des activités précises appuyées sur les recommandations du Forum 2020 ont été définies. Le CAEC a entrepris ces activités en dialoguant de façon continue avec ses partenaires autochtones. Voici la description de ces activités :
- offrir du soutien technique et scientifique et de la formation pour aider à construire la capacité des communautés autochtones à gérer les effets cumulatifs;
- créer des outils de référence pour partager et maintenir les pratiques exemplaires;
- établir et tenir à jour une base de données sur les effets cumulatifs, en faciliter l’accès et le partage;
- établir et favoriser l’essor d’un réseau de praticiens en facilitant le partage de l’information et des connaissances;
- informer divers auditoires des effets cumulatifs dans une perspective autochtone, accroître la sensibilisation et l’éducation;
- établir et maintenir la collaboration entre les communautés et les organisations autochtones;
- financer les études communautaires et les initiatives de développement autochtones sur l’évaluation, la surveillance et la gestion des effets cumulatifs (extrait du programme du Forum).


Forum autochtone sur les effets cumulatifs
En février 2020, le Centre autochtone sur les effets cumulatifs a tenu son événement inaugural, le Forum autochtone sur les effets cumulatifs. Des leaders d’opinion, des représentants des communautés et d’organisations autochtones ont exploré et abordé ensemble durant trois jours des stratégies de gestion efficace des effets cumulatifs du développement et d’autres activités sur les terres, les ressources et les communautés autochtones.
Ancré dans les perspectives et les points de vue autochtones, le Forum a mis en valeur des expériences communautaires et des pratiques exemplaires pour aborder les effets cumulatifs de l’activité humaine sur l’environnement, la culture, la vie sociale et la santé des communautés autochtones.
Le Forum a également fourni aux communautés autochtones une occasion novatrice et stimulante de tisser des liens, en compagnie d’experts et de praticiens, dans un format unique et interactif, qui a éclairé le développement du CAEC.
Lors du Forum, la méthode de l’enregistrement graphique a été utilisée pour rendre compte des pensées, des idées et de la vision des participants à propos du Centre. Cliquez sur les images ci-dessous pour afficher les dessins.