Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest

Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest

 

Le Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSEC des T.N.-O.) est une source de surveillance et de recherche environnementales dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Il coordonne, mène et finance la collecte, l’analyse et la communication des données liées aux conditions environnementales dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a pour objectif principal de soutenir un meilleur processus décisionnel en matière de gestion des ressources et l’utilisation judicieuse des ressources en approfondissant la compréhension des effets cumulatifs et des tendances environnementales.

La surveillance des effets cumulatifs est une obligation constitutionnelle en vertu des ententes de revendications territoriales globales des Premières Nations des Gwich’in et du Sahtu et du peuple Tlicho, ainsi qu’une exigence de la loi en vertu de la Partie 6 de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. La vision du PSEC des T.N.-O. consiste à surveiller et à comprendre les terres de façon à pouvoir les utiliser de manière respectueuse pour toujours. Il assure depuis sa mise en place en 1999 la collecte et la disponibilité des données environnementales pour appuyer le processus décisionnel de gestion des ressources du Nord.

Localisation
Territoires du Nord-Ouest
Type de projet
Recherche

Voici les quatre principales activités du PSEC des T.N.-O. à cette fin :

  • Travailler avec les partenaires pour comprendre les principales priorités de surveillance et de recherche
  • Coordonner, mener et financer la surveillance, la recherche et l’analyse des effets cumulatifs
  • Communiquer les résultats aux décisionnaires et au public
  • Évaluer le programme et le régime de réglementation en facilitant la vérification environnementale des Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest sont une région relativement grande par rapport aux ressources dont le PSEC des T.N.-O. dispose; celui-ci utilise donc une approche de partenariat pour atteindre ses objectifs. Un large éventail de partenaires établissent des priorités et exécutent des tâches; il s’agit notamment des gouvernements autochtones, des universités, de l’industrie et des ministères fédéraux et territoriaux.

Un Comité directeur formé de représentants des Premières Nations, des Inuvialuit, des Métis, du gouvernement fédéral et du gouvernement territorial guide le programme.

Le PSEC des T.N.-O. utilise toutes les sources de connaissances, notamment la science et les connaissances traditionnelles et locales comme sources d’information. Le renforcement des capacités communautaires et la surveillance communautaire sont des principes clés qui sont soutenus lorsqu’ils sont liés à la surveillance qui produit l’information pertinente aux effets cumulatifs.

Voici les dix principes clés qui aident le PSEC des T.N.-O. à atteindre ses objectifs :

  1. Le PSEC des T.N.-O. concentre ses efforts sur la surveillance des effets cumulatifs pertinents aux décisions concernant l’utilisation des terres et de l’eau dans les Territoires du Nord-Ouest.
  2. La surveillance des effets cumulatifs mesure à la fois les perturbations anthropiques et les changements naturels.
  3. Le Programme est axé sur les « points chauds » géographiques du développement d’hier, d’aujourd’hui ou peut-être de demain où il est le plus susceptible de se produire des effets cumulatifs.
  4. La surveillance des effets cumulatifs peut inclure de la surveillance de base au besoin.
  5. Le Programme soutient les démarches de surveillance des effets cumulatifs fondés sur les facteurs de stress pour générer l’information dont les décisionnaires ont besoin.
  6. Il supporte l’utilisation de la collecte de données et des protocoles d’analyse en commun.
  7. Les gouvernements autochtones participent à tous les aspects du Programme.
  8. Le PSEC des T.N.-O. s’appuie sur une démarche de partenariat pour assurer son succès.
  9. Les sciences et les connaissances traditionnelles sont des sources de données de surveillance.
  10. Le Programme soutient la surveillance communautaire et le renforcement des capacités qui aident à soutenir son objectif principal de surveiller les effets cumulatifs du développement.

Voir la source

Voir la vidéo

Discovery Portal – registre consultable de toutes les données de recherche et de surveillance du PSEC