Programme de gestion des effets cumulatifs de la Première Nation Metlakatla

Programme de gestion des effets cumulatifs de la Première Nation Metlakatla

 

La Première Nation Metlakatla est une communauté progressive du peuple Tsimshian qui est installée dans un environnement extrêmement productif près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Metlakatla signifie « passage de l’eau salée » en sm’algyax, la langue des Coast Ts’msyen (Tsimshian). La communauté Metlakatla continue aujourd’hui de disposer de ses droits inhérents et de sa liberté de récolter sa nourriture traditionnelle, d’accomplir ses cérémonies traditionnelles et d’honorer son histoire.

En 2014, la Première Nation Metlakatla et la Metlakatla Stewardship Society ont lancé leur programme de gestion des effets cumulatifs en formant une équipe d’employés, de consultants et de chercheurs universitaires pour élaborer le cadre et les méthodes du programme et le mettre en œuvre. Ce programme lie les données d’évaluation au processus décisionnel en décrivant les stratégies d’atténuation et de gestion conçues pour prévenir les impacts indésirables sur le patrimoine.

Localisation
Colombie-Britannique
Type de projet
Gestion

La communauté Metlakatla a élaboré un partenariat de recherche pluriannuel avec la School of Resource and Environmental Management de l’Université Simon Fraser pour aider à réaliser ce travail. En favorisant la coopération interdisciplinaire interne et externe, ce programme adaptatif et itératif bien établi intègre la vision du monde de la communauté Metlakatla pour assurer des résultats adaptés à sa culture.

Les valeurs, l’éthique et les principes de la communauté Metlakatla guident l’élaboration et la mise en œuvre du programme. Le programme est axé sur une gamme de valeurs de la communauté Metlakatla ancrées dans les cinq piliers que sont l’identité culturelle, les valeurs sociales et la santé, l’environnement, la prospérité économique et la gouvernance.

Le cadre de gestion de chaque valeur prioritaire consiste à établir un vaste objectif, un indicateur bien défini pour l’évaluation continue de la condition de la valeur, un ensemble d’éléments déclencheurs de gestion qui entraînent une réponse s’il y a un dépassement et une liste associée de mesures de gestion conçues pour être efficaces et réalisables. Les déclencheurs de gestion sélectionnés et les mesures qui les accompagnent éclairent le genre de mesures à prendre pour gérer la condition des valeurs prioritaires et quand le faire.

Voir la source