Projets de recherche de la communauté métisse de Fort McMurray

Projets de recherche de la communauté métisse de Fort McMurray

 

La section locale 1935 des McMurray Métis a été fondée en 1987. Elle est régie en vertu des règlements de la Nation métisse de l’Alberta par un conseil local élu et doit rendre compte à ses membres conformément à son mandat de poursuivre l’avancement des Métis de Fort McMurray et du Nord-Est de l’Alberta.

À l’instar d’autres communautés autochtones du Canada, les McMurray Métis participent à des processus de consultation officiels dans le but d’obtenir leur consentement à l’égard des projets de développement industriel sur leurs terres. En plus de travailler avec des consultants externes, les McMurray Métis travaillent en partenariats avec un vaste groupe de chercheurs du monde universitaire, des gouvernements et de la communauté pour les aider à mieux comprendre et à améliorer leurs capacités de gestion des terres et de l’eau.

Localisation
Alberta
Type de projet
Recherche

Un partenariat spécifique avec le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta et Environnement et Changement climatique Canada, l’étude sur les mulettes (moules d’eau douce), a mené à une réflexion sur le caractère essentiel de « l’apprentissage collectif » pour la collecte des données pertinentes à la situation des mulettes de la région du cours inférieur de la rivière Athabasca. Cette recherche participative communautaire, tressée dans les connaissances autochtones, a été utilisée comme cadre directeur pour faciliter les partenariats et créer des espaces sécuritaires et éthiques dans différents systèmes de connaissances pour répondre aux questions sur la santé des mulettes de façon appropriée sur le plan local et culturel. Ce cadre de « l’apprentissage collectif » dans l’étude sur les mulettes montre qu’il est possible de cerner des problèmes complexes, comme les études sur les effets cumulatifs, de manière plus approfondie et judicieuse que ne le feraient les communautés autochtones, les scientifiques gouvernementaux ou les consultants en recherche s’ils y travaillaient seuls, chacun de leur côté (Hopkins et al. 2019). Les membres de l’équipe des mulettes sont en train d’analyser ensemble les données sur les tissus des mulettes et les contaminants des sédiments et de l’eau dans les rivières Clearwater et Athabasca dans le but de publier ensemble un manuscrit évalué par les pairs avant le milieu de 2021. La conception conjointe du projet et la mise en commun de toutes les expériences en lien avec la terre, la collecte et l’interprétation des données ont pour but de générer collectivement des connaissances sur les changements environnementaux dans la région des sables bitumineux, sur la base des connaissances autochtones et de l’information scientifique.

 

Les McMurray Métis étudient aussi la cartographie de l’utilisation traditionnelle des terres et évaluent les impacts culturels afin d’affirmer les droits des Métis, en travaillant et en négociant avec les partenaires de l’industrie et le gouvernement concernant les effets des projets d’exploitation de sables bitumineux. Souvent menées projet par projet, en silo, ces études sur la cartographie et ces évaluations des impacts culturels masquent les effets cumulatifs en analysant un élément spécifique d’un projet particulier à la fois. Pour mieux représenter ce qu’ils vivent réellement sur la terre et les facteurs de stress engendrés par les industries et les activités de développement, les McMurray Métis ont créé une méthode communautaire qui évolue et qui évalue les effets cumulatifs des projets sur leur culture et leur mode de vie. Ils parlent souvent de l’interconnectivité inhérente de la culture, de l’environnement et de l’économie et de la nécessité de tenir compte de l’évaluation des impacts des projets à long terme. Pour inclure cette vision holistique dans leurs évaluations d’impact, les McMurray Métis ont développé le concept de « l’espace métis » qui a trait aux lieux physiques et sociaux nécessaires au maintien et au renouvellement de leur mode de vie. Les projets proposés et réalisés sont évalués du point de vue de leurs impacts (potentiels) sur l’espace métis et sur les composantes de la culture métisse liées à cet espace que la communauté elle-même a déterminées (Clark and McMurray Métis 2017).

Sources :

Hopkins, Debra, Tara L. Joly, Harvey Sykes, Almer Waniandy, John Grant, Lorrie Gallagher, Leonard Hansen, Kaitlyn Wall, Peter Fortna, and Michelle Bailey. 2019. “‘Learning Together’: Braiding Indigenous and Western Knowledge Systems to Understand Freshwater Mussel Health in the Lower Athabasca Region of Alberta, Canada.” Journal of Ethnobiology 39 (2): 315–36.

Clark, Timothy David, and McMurray Métis. 2017. “McMurray Métis Cultural Impact Assessment of the Suncor Voyageur South Project.” Fort McMurray, AB: Prepared by Willow Springs Strategic Solutions for Fort McMurray Métis Local 1935.

Voir la source