
Effets cumulatifs
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement définit les effets cumulatifs comme les changements causés dans l’environnement par la multiplicité des interactions des activités humaines et des processus naturels s’accumulant dans le temps et l’espace.
Des communautés et des organisations autochtones ont éclairé les effets cumulatifs de leurs propres perspectives en établissant leurs définitions. Leur point de vue original aide à mieux comprendre les effets cumulatifs. Par exemple, le programme de surveillance des effets cumulatifs de la Première Nation Metlakatla définit les effets cumulatifs comme des « changements dans l’environnement ou le bien-être humain résultant des projets de développement et des activités humaines du passé, du présent et de l’avenir [TRADUCTION] ».
La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions est une autre organisation autochtone à avoir précisé la définition des effets cumulatifs. Elle a défini en 2007 les effets cumulatifs comme étant « les impacts sur l’environnement biophysique et socio-économique résultant des effets progressifs d’un développement lorsqu’ils s’ajoutent à d’autres développements passés, présents et raisonnablement prévisibles, indépendamment de l’organisme ou de la personne qui entreprend les développements en question. Les impacts cumulatifs peuvent résulter d’actions individuelles mineures, mais collectivement significatives dans le temps [TRADUCTION] ».
En nous penchant sur les effets cumulatifs dans une perspective autochtone, nous prenons toujours en considération les impacts culturels, sociaux et sanitaires, en plus des effets environnementaux, de ces activités et de ces processus sur la terre, l’eau et l’air autochtones.
Les communautés autochtones de partout au Canada sont témoins de changements importants qui menacent leur bien-être. Par exemple, la diminution des espèces vitales pour les systèmes alimentaires locaux et traditionnels, comme le saumon et le caribou, peut être dévastatrice pour les pratiques culturelles traditionnelles autochtones et l’économie régionale dans son ensemble.
En tant que communautés autochtones, nous aspirons à mieux comprendre comment les effets cumulatifs des activités liées à l’expansion économique et au développement industriel peuvent affecter chaque personne, chaque endroit et chaque chose sur notre territoire en évolution.
Il est essentiel de faciliter le renforcement de la capacité d’évaluation, de surveillance et de gestion pour assurer la saine gestion de l’environnement et l’efficacité du processus décisionnel pour aujourd’hui et pour l’avenir, parce que nous sommes tous liés.