
Alexandra Bridges
Communauté :
Première Nation de MattagamiEducation :
Baccalauréat ès arts en études environnementales autochtones avec spécialisation en droit et politiquePosition/Organisation :
Gestionnaire de projet, Keepers of the CircleEmplacement :
District de Timiskaming, nord-est de l’OntarioAlexandra Bridges est une femme ojie-crie du clan Pike et membre de la Première Nation Mattagami, située sur le territoire du Traité 9, dans le nord de l’Ontario. Elle est étudiante de troisième cycle à l’Université de Guelph; elle désire obtenir une maîtrise ès sciences en aménagement et développement rural. Alexandra est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études environnementales autochtones avec une spécialisation en droit et en politique de l’Université Trent.
Dans le cadre de son travail et de sa carrière universitaire, elle se concentre sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement, les effets de l’exploitation des ressources sur les différents genres, l’autodétermination autochtone et la résurgence culturelle sur les terres et les ressources. Elle a plus de dix ans d’expérience au sein d’organisations autochtones sans but lucratif. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs coopératives environnementales et d’organisations dirigées par des Autochtones sur l’Île de la Tortue.
Elle est une fervente défenseuse de Mino-Bimaadiziwin, qui désigne les droits inaliénables des peuples autochtones, et poursuit avec passion des projets d’aménagement environnemental et de développement socioéconomique dans le nord de l’Ontario.